top of page
Accueil   >   Nos services   >   Les entreprises

Vous êtes un le dirigeant d’une entreprise, vous êtes DRH, vous êtes salarié, vous êtes médecin du travail ou représentant d’une instance représentative et vous avez identifié les premiers signes " d'une détresse psychologique" ou d'un comportement addictif chez vos employés. Nous vous proposons une démarche de prévention collective associée à une éventuelle prise en charge des cas individuels. Notre objectif, accompagner vos managers et salariés dans la création d'un environnement de travail exempte de facteur de risque psycho-sociaux. 

Ceux-ci peuvent se traduire, entre autres, par des dépressions, des burn-outs, un risque accru de comportement addictif et des manifestations psycho-somatiques.

Les formes d'addictions sont aussi plurales que dangereuses pour vos employés, on y retrouve les addictions comportementales comme les nouvelles addictions technologiques digitales (l’addiction à internet, l’addiction aux placements d’argent ou aux crypto monnaies) mais aussi de substances (alcool, tabac, drogue), malheureusement répendues.

Les entreprises

Comme le dit l’adage « Prévenir plutôt que guérir », une intervention avant la présence des premiers signes permettra de réduire voire éliminer les facteurs de risques. Dans le cas où ceux-ci seraient présents, nous travaillerons avec vous dans le but de les identifier et de les réduire.

Au préalable de notre intervention, nous proposons un diagnostic, un audit 100% « santé mentale », auprès de l’ensemble des acteurs de votre entreprise afin d’analyser les besoins et de proposer un plan d’action adapté et de réduire les risques liés aux RPS et aux pratiques addictives.

C'est dans cet état d'esprit que nous mettons en place des ateliers et des formations afin d'aider salariés et managers à prévenir et repérer les signes de détresse psychologique et d'addictions au sein de l'équipe.

Nous proposons trois types de modules :

Conférence thématique plénière et webinaire

L’objectif de ces ateliers est psycho-éducatifs. Nous pouvons retrouver comme sujets abordés :

  • Les facteurs de renforcement des risques psycho sociaux (stress, violences internes et externe, épuisement professionnel) et leurs conséquences (TMS, trouble de la santé mentale, absentéisme, turn-over, ...)

  • Les addictions en entreprise (comme les cyberaddictions, les addictions comportementales et/ou les addictions aux substances).

Ces conférences sont mise en place sur mesure, en prenant en compte le climat social et la culture de l’entreprise.

 

Elles sont pensées pour des groupes de 20 à 150 personnes sur 2 à 3 h.

Des ateliers pratiques de mise en situation

Les mises en pratiques sont un moyen sûr pour que les salariés puissent exprimer et repérer les éventuels mal-être présents en institution sous couverts du jeu de rôle.

Ils permettent, en s’inspirant de situation réelle ou imaginaire de questionner la présence de certains troubles, de s’entrainer à les repérer, de pouvoir s’interroger sur l’écho que ces situations amènent chez le salarié et d’explorer les différentes ressources à disposition.

Elles sont pensées pour des groupes de 10 à 20 personnes sur 2 à 3 h.

Des ateliers de gestion conflits

Dans les RPS, les conflits se retrouvent dans deux des plus grands facteurs à risque : les violences internes (dans les équipes) et externes (auprès des clients).

Dans ces ateliers, nous travaillons avec des cas que les salariés peuvent nous proposer ou bien des cas hypothétiques. L’idée ici est de s’assurer que ceux-ci auront les cartes en mains pour gérer les problématiques présentes ou futur. En se mettant à la place des protagonistes, ils apprendront à multiplier les points de vue, à exprimer leur ressenti et à s’appuyer sur le management dans le cas où une médiation est nécessaire.

Pour  les managers, l’idée ici est d’apprendre la posture conseillée dans ces situations en mettant en place des solutions rapides, utiles à l’environnement de travail et à s’identifier en ressource pour le reste de l’équipe.

- EN QUELQUES MOTS

Une charte d'engagement et d'exemplarité digitale

Une Charte de co-engagement employeur/employé pour promouvoir le bien être digital en entreprise en toute conscience et réduire le stress, améliorer la performance et la concentration.

Des modules de formations spécialisés

Ces modules sont ajustés au contexte de votre entreprise et sensibilise la population professionnelle aux dangers et aux conséquences de l'hyper-usage digital en milieu professionnel.
​Ils permettent d'éduquer les utilisateurs et de les aider à faire face à tous ces nouveaux comportements à risque :
​Snombisme, selfite, phubbing, smartphonholisme, risques routiers, burn-out, accident du travail en lien avec l'usage technologique, ...

​Ces modules, par une approche intelligente et raisonnée des outils numériques (smartphone, internet par exemple) améliorent la productivité et la performance.

bottom of page