top of page
Accueil   >   Nos services   >   Les entreprises

Vous êtes un le dirigeant d’une entreprise, vous êtes DRH, vous êtes salarié, vous êtes médecin du travail ou représentant d’une instance représentative et vous avez identifié les premiers signes " d'une détresse psychologique" ou d'un comportement addictif chez vos employés. Nous vous proposons une démarche de prévention collective associée à une éventuelle prise en charge des cas individuels. Notre objectif, accompagner vos managers et salariés dans la création d'un environnement de travail exempte de facteur de risque psycho-sociaux. 

Ceux-ci peuvent se traduire, entre autres, par des dépressions, des burn-outs, un risque accru de comportement addictif et des manifestations psycho-somatiques.

Les formes d'addictions sont aussi plurales que dangereuses pour vos employés, on y retrouve les addictions comportementales comme les nouvelles addictions technologiques digitales (l’addiction à internet, l’addiction aux placements d’argent ou aux crypto monnaies) mais aussi de substances (alcool, tabac, drogue), malheureusement répendues.

Les entreprises

Comme le dit l’adage « Prévenir plutôt que guérir », une intervention avant la présence des premiers signes permettra de réduire voire éliminer les facteurs de risques. Dans le cas où ceux-ci seraient présents, nous travaillerons avec vous dans le but de les identifier et de les réduire.

Au préalable de notre intervention, nous proposons un diagnostic, un audit 100% « santé mentale », auprès de l’ensemble des acteurs de votre entreprise afin d’analyser les besoins et de proposer un plan d’action adapté et de réduire les risques liés aux RPS et aux pratiques addictives.

2
Plan d'intervention

1
Plan de prévention

Conférence thématique plénière et webinaire

L’objectif est d’informer les salariés des dangers et impact des risques psycho-sociaux, des addictions ou d’une addiction en particulier et de présenter les facteurs de risques et de renforcement.
Cette conférence est mise en place sur mesure, en prenant en compte le climat social et la culture de l’entreprise.
La conférence est pensée pour des groupes de 20 à 150 personnes sur 2 à 3 h

Atelier interactif personnalisé :

Ce workshop a pour but d’aborder les thématiques de la conférence plénière dans un cadre interactif ludique afin de s’assurer de la compréhension du sujet, d'informer des ressources à disposition et d'apprendre l'utilisation d'outils simple à utiliser tous les jours. L’écoute des salariés est clé.
Un quizz de certification pourra être proposé.
Le module sera pensé pour des groupes de 5 à 20 personnes sur 1h30.

D'autres modules sont possibles comme la mise en place de stands d'information au sein de l'entreprise, des témoignages de patients experts, etc..

- EN QUELQUES MOTS

Une charte d'engagement et d'exemplarité digitale

Une Charte de co-engagement employeur/employé pour promouvoir le bien être digital en entreprise en toute conscience et réduire le stress, améliorer la performance et la concentration.

Des modules de formations spécialisés

Ces modules sont ajustés au contexte de votre entreprise et sensibilise la population professionnelle aux dangers et aux conséquences de l'hyper-usage digital en milieu professionnel.
​Ils permettent d'éduquer les utilisateurs et de les aider à faire face à tous ces nouveaux comportements à risque :
​Snombisme, selfite, phubbing, smartphonholisme, risques routiers, burn-out, accident du travail en lien avec l'usage technologique, ...

​Ces modules, par une approche intelligente et raisonnée des outils numériques (smartphone, internet par exemple) améliorent la productivité et la performance.

bottom of page