LES ENTREPRISES

Numérique et conditions de travail sont deux enjeux qui bouleversent toutes les dimensions du travail.

Les effets des outils numériques et leurs usages au quotidien dans le travail est de nature profondément ambivalente. D'un côté ils offrent aux salariés et aux dirigeants d'entreprises plus de flexibilité, d'autonomie, de mode coopératif, de gain de temps ...

D'un autre côté, fleurissent les problèmes de surcharge informative, d'intensification et d'individualisation du travail, du renforcement du contrôle d'activité, du floutage des frontières entre vie familiale et vie professionnelle.

Sans régulation, sans prise en charge, la détérioration des conditions de travail peuvent mener droit à des effets de stress intense, de mal être, de burn-out.

J'interviens auprès des entreprises dans leurs demandes de prévention en lien avec l'hyper-usage digital et de régulation des usages négatifs en transformations positives.

Le multi-objectif :

améliorer la prise de conscience des managers et des salariés pour mieux transformer les organisations de travail dans le respects des risques psycho-sociaux. 

LES PARTICULIERS

Depuis une dizaine d'années déjà, de nombreux médias traduisent l'intérêt des psychologues, psychiatres, quant à la relation de l'humain avec le cyber-monde. 

Un monde virtuel qui dans ses atteintes peut devenir bien réel vis à vis de cibles sensibles, comme les enfants, les adolescents, mais aussi les jeunes adultes et adultes qui se retrouvent confrontés aux sollicitations permanentes d'internet, des réseaux sociaux, à l'influence des autres ...

 

On se retrouve à faire face à des habitudes difficiles à déraciner voire pour d'autres d'addictions profondes nécessitant une véritable désintoxication. 

Dans cette bataille contre un nouveau genre de pathologie, j'accompagne les enfants, les adolescents, les jeunes adultes et les adultes à mieux gérer l'équilibre de leur vie connectée.

Addiction smartphone et technologique en
Addiction smartphone et technologique fa