Accueil > Les addictions > Dopamine
Dopamine
Qu’est-ce
que la dopamine ?
Notre cerveau «regorge de substances chimiques». La dopamine en est l'une des principales.
La dopamine est l'une des nombreuses substances chimiques qui sert de neurotransmetteur dans le cerveau. Comme la noradrénaline, la dopamine est synthétisée à partir de l'acide aminé tyrosine. Elle est produite par les neurones dopaminergiques, peu nombreux dans le cerveau, et libérée dans le noyau accumbens. On l'appelle aussi "hormone du bonheur".
Quel est son rôle dans l’addiction ?
Tout commence dans le cerveau, où se niche un étonnant "système de récompense".
Ce système est à l'œuvre dans les fonctions vitales, comme boire et manger par exemple.
La sensation de plaisir ressentie pousse à renouveler l'opération source de satisfaction. Mais si cela peut favoriser des apprentissages, elle est aussi la source des addictions.
Jean-Antoine Girault, neurobiologiste et directeur de recherche à L'INSERM, explique que dans les années 90, on s'est aperçu que toutes les drogues avaient un point commun : chacune augmente le taux de dopamine dans les synapses d'une région du cerveau faisant partie des circuits de récompense.
CONSÉQUENCE :
Bien qu'étant conscientes du caractère nocif des drogues quelles qu'elles soient, les personnes dépendantes n'arrivent pas à s'arrêter.
Notez que c'est le caractère répétitif qui crée l'addiction. Malheureusement, il est souvent trop tard quand on s'en aperçoit. Le cerveau, qui a eu le temps de s'accoutumer, garde en mémoire la stimulation, et la tolérance s'installe. D'où le besoin d'augmenter toujours plus la consommation de notre source de plaisir, dans le cas de la cyberdépendance, être connecté.