PLAN ENTREPRISES

Digital Wellness, propose la mise en place de plans de prévention en entreprise qui par le biais de solutions simples mais innovantes permet d'établir un climat plus serein, collaboratif, basé sur la confiance et le respect de chacun.

Ces solutions réduisent les risques de pression et de stress et renforcent naturellement les droits des salariés quant à la déconnexion numérique. 

La "Charte d’engagement et d’exemplarité digitale, charte de déconnexion: 

Cette Charte permet, in fine, aux entreprises de se prévaloir d'un label qui est le témoin d'un comportement conforme aux bons usages des technologies.

Ce label se renouvelle et nécessite une action continue. C'est pourquoi, ces audits se dérouleront régulièrement pour assurer que les critères d'engagement sont respectés et que le label est toujours conforme et applicable. Ces audits se déroulerons selon un plan défini avec l'entreprise.

Le développement d'un plan de prévention nécessite l'implication de l'ensemble des interlocuteurs d’une entreprise : direction générale, service informatique interne, médecine du travail, les ressources humaines  et les instances représentatives du personnel.

 

Addiction et burn out salariés protégés
Addiction smartphone et technologique en

DROIT A LA DÉCONNEXION

Depuis le 1er janvier 2017, le droit à la déconnexion est intégré dans le cadre de la loi El Khomri.

Cette loi, plus communément appelé "Loi Travail", a pour objectif d'adapter le droit du travail à l'ère du digital. Le principe de droit à la déconnexion a été repris dans l'article 55 de la loi qui se trouve dans le chapitre II intitulé Adaptation du droit du travail à l'ère du numérique.

Qu'est-ce que le droit à la déconnexion ?

Pour rappel, son but est de permettre aux salariés de concilier vie personnelle et vie professionnelle, tout en luttant contre les risques de burn-out. Ils doivent avoir la possibilité de ne pas se connecter aux outils numériques et de ne pas être contactés par leur employeur en dehors de leur temps de travail qui comprend les congés payés, les RTT, les week-end, les soirées, temps de transport travail-domicile ...

Ce droit concerne tous les salariés et en particulier ceux qui ont fait le choix de télétravailler ou qui bénéficie du statut cadre.

 

Cette loi oblige les entreprises de plus de 50 salariés à trouver un accord d’entreprise sur la gestion de la disponibilité des employés en dehors des horaires du travail.

La France est le premier pays avoir intégré ce droit dans le droit du travail pour les entreprises.

CHARTE D'ENGAGEMENT ET D'EXEMPLARITÉ DIGITALE

Digital Wellness vous accompagne et vous aide à mettre en place votre charte d’engagement et d’exemplarité́ digitale et à la conserver tout en progressant.

Le label est la résultante de la mise en oeuvre et du respect de l'ensemble des critères de la charte.

Pour être labellisé, l'implication de l'entreprise doit être conséquent et se traduit par des actions concrètes, des transformations et une information de l'ensemble des collaborateurs.

Une charte d'engagement

et d'exemplarité digitale

Une Charte de 

co-engagement employeur/employé

pour promouvoir le bien être digital en entreprise en toute conscience et réduire le stress, améliorer la performance et la concentration.

Des modules de formations spécialisées

Ces modules sont ajustés au contexte de votre entreprise et sensibilise la population professionnelle aux dangers et aux conséquences de l'hyper-usage digital en milieu professionnel.

Ils permettent d'"éduquer" les utilisateurs et de les aider à faire face à tous ces nouveaux comportements à risque :

Smombisme, selfite, phubbing, smartphonholisme, risques routiers, burn-out, accident du travail en lien avec l'usage technologique, ...

Ces modules, par une approche intelligente et raisonnée des outils numériques (smartphone, internet par exemple) améliorent la productivité et la performance.

La Recherche
Entreprises