Notre cerveau «regorge de substances chimiques». La dopamine en est l'une des principales.

Qu’est-ce que la dopamine ?

La dopamine est l'une des nombreuses substances chimiques qui sert de neurotransmetteur dans le cerveau. Comme la noradrénaline, la dopamine est synthétisée à partir de l'acide aminé tyrosine. Elle est produite par les neurones dopaminergiques, peu nombreux dans le cerveau, et libérée dans le noyau accumbens. On l'appelle aussi "hormone du bonheur".

Qu'elle est sont rôle dans l'addiction ?

Tout commence dans le cerveau, où se niche un étonnant  "système de récompense".

Ce système est à l'œuvre dans les fonctions vitales, comme boire et manger par exemple.

La sensation de plaisir ressentie pousse à renouveler l'opération source de satisfaction. Mais si cela peut favoriser des apprentissages, elle est aussi la source des addictions.

Jean-Antoine Girault, neurobiologiste et directeur de recherche à L'INSERM, explique que dans les années 90, on s'est aperçu que toutes les drogues  avaient un point commun : chacune augmente le taux de dopamine dans les synapses d'une région du cerveau faisant partie des circuits de récompense.

Les produits addictifs piratent le système de récompense en le stimulant directement.

A répétition, des comportements amenant à la récompense pousse à revenir vers la source de ce qui nous procure du plaisir : le cerveau en redemande toujours plus. Le cercle vicieux se referme.

Conséquence : bien qu'étant conscientes du caractère nocif des drogues quelles qu'elles soient, les personnes dépendantes n'arrivent pas à s'arrêter.

Notez que c'est le caractère répétitif qui crée l'addiction. Malheureusement, il est souvent trop tard quand on s'aperçoit d'une addiction, quand on s'en aperçoit. Et le cerveau, qui a eu le temps de s'accoutumer, garde en mémoire la stimulation, et la tolérance s'installe. D'où le besoin d'augmenter toujours plus la consommation de notre source de plaisir, dans le cas de la cyberdépendance, être connecté.

Dopamine

Addiction smartphone et technologique Do
Addiction smartphone et technologique do
Addiction smartphone

"The social dilemma"

de Jeff Orlowski

documentaire sur les dangers du smartphone

et des réseaux sociaux

"T'es accro à tes applis"

Arte culture

Une série de petites vidéos sur l'addiction

à Tinder, Instagram, facebook, Youtube, Snapchat.

Et même une spéciale confinement